Réchauffement climatique : à La Rochelle, sensibilisation en bandes organisées ?
- lespandasroux
- 5 sept.
- 5 min de lecture
En cette rentrée scolaire 2025, il se trame quelque chose du côté du Vieux-Port de La Rochelle. À la manoeuvre, les Shifters de Charente-Maritime et le comité Passalact, entourés de partenaires de tous horizons. Jeudi 28 août, nous avons assisté à ce qui semblait être la première réunion de chantier d’un projet inédit en France. Entretien.
11h du mat’, on n’a pas de frisson. Il a même fait plutôt chaud cet été. Sur le quai de la Georgette, qui ceint le bassin des Chalutiers côté Office de Tourisme et fait face au pont Scherzer amovible dans le petit quartier atypique du Gabut, cinq hommes à vélo discutent. Trois représentants des Shifters Charente-Maritime, ce groupe local affilié à l’association nationale des Shifters créée par le célébrissime Jean-Marc Jancovici qui a vocation à sensibiliser le grand public aux causes et conséquences du réchauffement climatique et à accompagner les décideurs dans la décarbonation de l’économie ; et deux professionnels du BTP, salarié et dirigeant de l’entreprise de peinture en bâtiment Brunereau, localement très engagée sur les sujets environnementaux.
On a eu plutôt chaud cet été et, à qui est un peu informé·e, ça n’est pas « normal » ni « comme l’été 1976 » : il est scientifiquement acté que la situation climatique va se détériorer dans le monde, surtout en France, et la hausse généralisée des températures va entrainer de nombreux aléas climatiques ! La raison de la présence de ces messieurs à cet endroit sublime de La Rochelle n’y est pas étrangère. C’est la première visite de chantier d’un projet un peu fou et inédit en France, fomenté par les Shifters Charente-Maritime depuis quelques mois : réaliser une fresque « Warming Stripes » géante sur ce quai très fréquenté par les rochelais·es et les touristes.
Warming Stripes, kezako ?
Bah, vous ne connaissez pas (encore !) les Warming Stripes ? Ces « bandes de réchauffement », en français, sont la création du climatologue Ed Hawkins qui, en 2018, a décidé de rendre tangible et facilement compréhensible le réchauffement climatique grâce à la frise que vous pouvez voir ci-dessous, depuis déclinée en T-shirt, maillot de cyclisme, fresque de Street Art, mugs…

Cette frise est une représentation visuelle du changement de température mesuré dans chaque pays, région ou ville au cours des 100, parfois 150 dernières années. Et chacune des bandes qui la composent illustre l’évolution des températures annuelles par rapport à la moyenne historique, de manière chronologique. Une bande bleue correspond à une année plus froide que la moyenne, une bande blanche correspond à des températures proches de la moyenne et une bande rouge à une année plus chaude que la moyenne. Avec des variations de couleurs pour marquer l’intensité du phénomène. Les bandes se terminent généralement à l’année en cours ou en 2100, date à laquelle nous espérons limiter le réchauffement climatique à + 2°C maximum, conformément à l’objectif des Accords de Paris sur le climat de 2015, ratifiés par 196 pays et l’Union européenne. Une frise qui fait froid dans le dos !
Pour info, les politiques actuelles nous rapprochent plutôt de +3°C en 2100. Quand on sait qu’actuellement on est aux alentours de +1,4°C, on n’a pas hâte d’y être !

Une frise géante…
Mètre à la main, chemisette, jean et tongs (on fait les choses sérieusement mais sans se prendre au sérieux chez les Shifters), Jean-Pierre, coordinateur du groupe local Charente-Maritime, prend des mesures côté Office de Tourisme. 3m de large et 80m de long, ce sont les dimensions de la fresque (monumentale) que l'entreprise Brunereau sera en charge de peindre sur l'espace public. Celle-ci devrait partir de l’année 1865 pour arriver jusqu’à nous jours. 160 bandes de 40 cm ! Quoi ? Le compte n’y est pas diront les expert·es en calcul mental ?! Vrai ! Car cette fresque a été pensée pour être évolutive.
… progressive…
La fin du monde n’étant pas pour 2025 (enfin, espérons !), un espace libre est dédié aux bandes des futures années. La mairie de La Rochelle, a priori emballée par ce projet, a donné son accord pour que la fresque reste dans l’espace public de manière durable. Cinq, dix ans… Et pourquoi pas jusqu’en 2040, date de neutralité carbone visée par le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone ? Ou jusqu’à ce que la mer monte ? L’avenir nous le dira… Quant à la couleur des prochaines bandes, il nous appartient (pas tout à fait, tout à fait à dire vrai mais quand même un peu…) d’en choisir la couleur…
… et participative !
Cette frise, dont les travaux démarrent le 8 septembre, sera dévoilée le 27 septembre à 15h30 en grande pompe. Discours des officiels (courts, nous a-t-on promis), batucada (percussions traditionnelles brésilienne), intervention de la compagnie de danse EJI'S ART’S et une conférence-débat « Le climat change et nous ? L’humain dans le vivant » du fascinant et drôle biologiste marin Gilles Boeuf, ex-président du Muséum National d’Histoire Naturelle sont au programme de cet évenement collectif, festif et instructif. Entre autres surprises. Chacune, chacun est évidemment bienvenu·e. Et peut même contribuer à ce projet qui a coûté une vingtaine de milliers d’euros, financés par pléthore d’acteurs (citoyen·nes, associations, entreprises) à travers une campagne de financement participatif toujours en cours. En contrepartie d’un don, chaque participant·e verra son nom gravé à côté de l’œuvre.

Pour participer à la conférence-débat de Gilles Boeuf : https://www.helloasso.com/associations/passalact/evenements/le-climat-change-et-nous-l-humain-dans-le-vivant
Sensibilisation en bandes (des)organisées : on accélère ?
Dans les milieux « écolos », on a l’habitude de dire que passer à l’action est le meilleur moyen de lutter contre l’anxiété que génère le réchauffement climatique et, plus largement, les désordres écologiques créés par nos modes de vies insoutenables (et franchement de moins en moins enviables !). C’est pour cette raison que les infatigables Shifters Charente-Maritime ont choisi d’adapter cette idée de frise géante, venue de Leipzig en Allemagne, à La Rochelle. Tout comme les Shifters d’Angers ont choisi d’organiser, ce même mois de septembre, un cyclo tour pour le climat, avec des maillots Warming Stripes, évidemment ! Pour sensibiliser mais aussi et surtout pour se rassembler, se donner du courage et s’apporter du réconfort. Car l’avenir sera ce que nous en ferons. Et il n’y a de chemin que collectif. Ici et maintenant, ce mois de septembre à La Rochelle avec les Warming Stripes… et demain ? Chez Les Pandas Roux, on rêve de démocratiser le donut de l’économiste Kate Raworth, cet espace de développement « sûr et juste » pour toute l’humanité de la forme d’un donut. Qui respecte les limites planétaires à ne pas dépasser dans sa partie extérieure et le plancher social auquel tout humain a droit dans sa partie inférieure.

Et vous, qu’avez-vous envie de réaliser de beau, de créatif, de revigorant pour dire stop aux politiques (économiques) libérales iniques et mortifères qui nous précipitent dans le mur ? Et si on s’en parlait pour mettre tout ça sur pied et nous faire entendre… en bandes organisées !
Objectifs de développement durable de l'Onu en lien :
Commentaires