top of page
lespandasroux

Anti-gaspi : un escape game pour sensibiliser sans ennuyer ?


Créer un escape game pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est l’idée qu’a eue Floriane à l’été 2024. Après quelques semaines à peaufiner une intrigue et des énigmes à la hauteur des meilleur·es détectives, elle le propose enfin de manière itinérante. Un jeu tous publics, qui devrait plaire aux gens les plus éveillés à la question comme aux néophytes. Reportage à Châtelaillon-Plage avec l’association Optio dans la peau des Sherlock de l’anti-gaspi d'un soir.






La Semaine européenne de la réduction des déchets 2024 s’achève à peine que nous vous donnons déjà une idée d’événement qui séduira vos collègues et autres « N+1 » pour l’édition 2025. Un jeu d’enquête qui fonctionne aussi en famille… et qui peut s’expérimenter avant novembre prochain, évidemment. Vous souvenez-vous de Floriane, la fondatrice de Pas de Gâchis Entre Nous ? Mais si, cette entreprise qui confectionne des confitures (et autres mets) très gourmands produits avec des fruits invendus… Bon, on vous remet l’article ici. Hé bien Floriane, qui a la lutte contre le gaspillage chevillée au corps, a décidé d’ajouter une corde à son arc en matière de sensibilisation en proposant cet escape game qui parle à un public plus large : « Le jeu, c’est une façon d’amener la sensibilisation de manière plus douce, plus ludique, sans en avoir trop l’air, en fait. », confie-t-elle.




 

Quelques chiffres sur...

 



Une heure trente d’intrigues…


Le moins qu’on puisse dire, c’est que Floriane s’est creusé les méninges pour développer (elle-même) un escape game anti-gaspi qui n’a rien à envier aux escape game traditionnels. Et les participant·es semblent apprécier : « Oui, c’est bien amené. Il y a un jeu d’enquête, il faut trouver des indices, réfléchir, fouiller, c’est un vrai escape game, en fait », explique Karine, participante d’un soir. Bah, puisqu'on vous le dit ! Floriane a même pensé les moindres détails avec des accessoires et un vocabulaire empruntés à la fine fleur des enquêteurs allant de Mission Impossible à Sherlock Holmes en passant par « Chapeau melon et bottes de cuir ». Détail toujours, pile dans la thématique, quand elle l’a pu, Floriane a fait fabriquer les outils indispensables aux résolutions d’énigmes chez des spécialistes de l’économie circulaire comme c'est le cas de la grille de lecture d’un genre un peu particulier fabriquée en bois de réemploi par La Matière.




… et de partage


Mais l’objectif non dissimulé (voire carrément affiché) de cette heure et demie à jouer en équipes (entre 2 et 12 personnes), c’est bel et bien d’apprendre un tas d’informations et d’échanger des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Saviez-vous, par exemple, que les restaurateur·ices ont l’obligation, depuis le 1er juillet 2021, de vous fournir un doggy bag pour emporter la nourriture commandée que ne pouvez pas finir de consommer sur place ? Et à la maison, savez-vous comment ne pas gaspiller vos légumes en trop ? Vos fanes de carottes et autres épluchures ? Quelques réponses dans le reportage vidéo en tête d’article. Pour d’autres astuces, il faudra voir avec Floriane… Autre point enthousiasmant, c’est que les échanges fonctionnent dans les deux sens. Lors de l’enquête que nous avons suivie, Lucas, l’un des participants, nous a partagé la recette de sa grand-mère pour ne pas jeter nos restes de pains : l’omelette au pain. N’écarquillez pas les yeux comme ça ! Écoutez plutôt : « Vous coupez le pain en croûtons, vous imbibez dans de l’huile d’olives, vous faites revenir à la poêle, vous recouvrez d’une omelette, un tour de poivre et à vos fourchettes ! » Alors, convaincu·es ? Nous, oui ! On a d’ailleurs trouvé que la vraie force de cet outil de sensibilisation, c’est qu’à travers une diversité d’intrigues et de mises en scène, il permet de réels échanges d’idées dans une ambiance ludique et décontractée.



 

Optio, tiers-lieu de la transition éco-citoyenne


Les participant·es rencontré·es lors de notre reportage étaient toutes et tous membres de l’association Optio,

un tiers-lieu basé à Chatelaillon-Plage qui inspire et agit pour faire advenir la transition écologique et sociale.


Fait intéressant, même les connaisseur·euses de l’anti-gaspi qu’ils et elles étaient ont appris plein de choses

lors de cet escape game, c’est dire la pertinence de l’outil, largement secondé par les connaissances de Floriane en la matière… dont une partie de la vie professionnelle s'est opérée dans la grande distribution.


 


Un escape game « itinérant »


Floriane a conçu cet outil pour qu’il soit itinérant et peu gourmand en énergie et en installations. Vous possédez une pièce avec deux tables, des chaises et quelques éléments qui peuvent faire office de crochet de fortune pour qu’elle puisse y accrocher deux ou trois banderoles (un radiateur ou une poignée de fenêtre font l’affaire) ? Le tour est joué ! C’est ainsi qu’elle a pu proposer cette activité dans un camping de l’île de Ré, à des entreprises à Paris et, comme lors de notre reportage, aux membres de l’association Optio dans une salle dédiée au jeu du magasin Let’s Go Game à Châtelaillon-Plage, gracieusement mise à disposition par sa gérante Maîté. À qui cet escape game sur une thématique écologique a donné des idées : « Nous aussi, chez Let’s Go Game, on développe des escape game. On en travaille un actuellement qui parlera d’écologie, d’écosytème, de biodiversité… mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant. » Une nouvelle enquête pour Les Pandas Roux ?


En attendant, pour en savoir plus sur Pas de Gâchis Entre Nous et ses activités (on nous dit dans l’oreillette qu’en plus de l’escape game, un autre projet de jeu est dans les tuyaux), c’est ici : https://pasdegachisentrenous.com






Objectifs de développement durable en lien :





31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page