En Boite Le Plat : la consigne qui nous régale ?
- lespandasroux
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 20 heures
À l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, l'entreprise En Boîte Le Plat, portée par l'association Zéro Déchet à La Rochelle, est venue à la rencontre de la clientèle de la boulangerie À deux mains ! pour échanger sur la consigne. Une boulangerie « sur le chemin de la permaculture », partenaire d’En Boîte Le Plat depuis sont ouverture en septembre 2024. On y était...

La consigne, un geste facile du quotidien aux gros impacts écologiques et économiques ? C’est ce que tente de faire comprendre Loïc, boite en main et arguments affutés, à la clientèle d’À deux mains ! ce doux jeudi matin de (fin) novembre. Le principe d’En Boîte Le Plat, vous connaissez ? Contre une consigne, en l’occurrence de 3 euros, votre commerçant·e emballe votre plat dans une boite en verre qu’il vous faut rapporter, dans n’importe quel établissement partenaire de la démarche, pour récupérer votre argent. Facile. Et écologique ! C’est en tout cas de ce postulat qu’est partie l’entreprise En Boîte Le Plat qui porte cette démarche dans près de 200 établissements partout en France.
En Boîte Le Plat en quelques chiffres...
2 919 037
emballages déjà évités depuis 2019
62 160
emballages évités par mois
259
professionnel·les de la restauration déjà engagé·es
9
territoires impliqués en France
Éviter les pollutions et réduire les coûts (économiques et écologiques)
Parmi les 11 établissements qui jouent le jeu à La Rochelle, on retrouve la boulangerie À deux mains ! pour laquelle tendre vers le zéro déchet est le but ultime. Cette boulangerie « où demain s’écrit avec plaisir et gourmandise » propose à sa clientèle d’emballer salades, wraps et autres mets qui s’y prêtent dans une boite et contribue, à sa petite échelle, à éviter quelque 62 160 emballages jetables chaque mois, dont la durée de vie moyenne est de 20 minutes… Contenant réutilisable qui évite de polluer notre environnement (et nos océans sur un territoire régulièrement balayé par le vent) et de réduire les coûts de recyclage du plastique (qui n’est réellement recyclé qu’à hauteur de 26% sur le territoire rochelais comme nous l’a confié Loïc). Enfin, le lavage des boîtes en verre est moins gourmand en eau consommée que la production des emballages jetables.
Des boîtes d’origine française (et coopératives)
Il existe trois formats de boîte pour répondre au mieux aux besoins de conditionnement des produits et garantir leur présentabilité au moment de la dégustation. Autre information, qui nous tient très à cœur chez Les Pandas Roux, c’est que ces boîtes sont fabriquées par Duralex, une entreprise française basée dans le Loiret, devenue Société coopérative et participative (Scop) en juillet 2024 et majoritairement portée par ses salarié·es. Ce nouveau statut a visiblement séduit puisque les commandes ont bondi de 323% quelques jours après l’annonce. Et si c’est chouette de contribuer à faire vivre cette belle entreprise, l’usage d’une boîte Duralex n’est évidemment pas une obligation. Aucun sectarisme, explique Loïc : « L’objectif c’est d’éliminer le plastique et les emballages jetables ! Donc chacun peut venir avec sa propre boîte ! »
Et la clientèle, elle en pense quoi ? Hé bien on a réalisé un mini micro-trottoir, en trollant (un peu) les copain·ines d’Ici La Rochelle au passage :
Une boulangerie « permacole » : kezako ?
En magasin, on l’a vu, la présence de Loic donne du souffle et permet à Christelle, co-fondatrice de la boulangerie À deux mains ! de promouvoir la consigne. Chose qu’elle ne peut pas faire tous les jours... en raison des nombreuses autres actions écologiques et sociales qu’elle essaye de mettre en place dans sa boulangerie « permacole ». Ou « sur le chemin de la permaculture » pour être tout à fait juste. Pour répondre à la question que vous vous posez forcément, la démarche permacole s’appuie sur les trois piliers de la permaculture : prendre soin de la planète, prendre soin des gens, se fixer des limites et partager les surplus. Ces trois piliers sont la boussole de Christelle qui tente de faire infuser cette philosophie auprès des équipes et de la clientèle d’À deux mains !, en s'appuyant sur des fournisseurs vertueux. Car le succès de la démarche repose sur l’implication de tout un écosystème. Mais ça, c’est Christelle qui en parle le mieux :
On espère que cet article sur la consigne chez À deux mains ! vous a ouvert l’appétit car le prochain article approfondira le sujet de la boulangerie « permacole ». Alors on ne vous dit pas tout à fait « À deux mains ! » mais vous avez l'idée.
Objectifs de développement durable de l'ONU en lien :





















Commentaires