"Balades et blabla" : un bonbon signé la Fabrique du lien social
- lespandasroux
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Au coeur de La Rochelle, le centre social Christiane Faure est un espace d'éducation populaire où convergent habitantes et habitants de tous les âges, de tous horizons et aux parcours variés. Cette association propose pléthore d'activités et fonctionne essentiellement grâce à l'implication de ses bénévoles qui ont lancé, en novembre 2024, "balades et blabla", des sorties culturelles thématiques visant à découvrir les petites histoires de La Rochelle. Intrigués, nous nous sommes invités à celle conçue par George aux prémices du printemps : "La vie mondaine aux bains de mer à la Belle Époque". Une expérience fascinante qui remet l'essentiel au coeur : les histoires et le partage.

L'équipe de balades & blabla au pied du casino de La Rochelle
Mercredi 5 mars, 14h. Nous montons l'escalier d'honneur d'un hôtel particulier "dans son jus" comme il en existe beaucoup dans le centre ville de La Rochelle. Il héberge les 51 salarié·es de l'association, une crèche et sert de point de ralliement aux nombreuses activités organisées par les quelque 150 bénévoles qui y fourmillent. À l'été, le centre s'installera quelques rues plus loin, dans un établissement tout neuf, poursuivant son petit lifting. Ces derniers mois, il a déjà changé de nom pour devenir La Fabrique du lien social Christiane Faure et retravaillé son image (logo, charte graphique et site Internet) pour expliciter ses intentions et faciliter sa visibilité et son accès aux habitant·es.
Arrivés dans la grande salle où trône une cheminée d'époque, nous rencontrons la dizaine de personnes attablée autour d'un café. Le blabla a déjà commencé. Beaucoup de têtes grises et quelques trentenaires mais une ambiance "colonie de vacances". Il faut dire que l'idée de ces "balades et blabla" a germé durant l'hiver et que cet après-midi, qui coïncide avec le retour du soleil, c'est seulement la deuxième édition de ces rencontres. C'est George, 83 ans mais à la santé d'un jeune homme, qui sera notre guide. Il rentre de plusieurs semaines de vacances chez sa fille qui habite à Chicago, d'où il a préparé cette sortie avec grand soin. Chacun·e des participant·es s'est vu remettre un petit dossier agrafé d'une quinzaine de pages éditées sur papier glacé avec textes et images en noir et blanc relatant "La vie mondaine aux bains de mer à la Belle Époque". Y rigolent pas ces bénévoles ! Mais pourquoi cette thématique ?
Avant même que nous ayons pu dégainer la question, Arlette nous devance. Elle pointe une photo où femmes et hommes posent sur la plage de la Concurrence et lance à George : "Ah, je comprends pourquoi tu as choisi ce thème, c'est pour les femmes en maillot de bain". Concentré et déjà dans son rôle de guide, George tente de rétorquer sérieusement à ce trait d'humour mais c'est trop tard, sa réponse se noie dans les rires et les surenchères de la petite assemblée. C'était l'objectif d'Arlette, qui a la blague facile et manifeste ainsi sa joie de retrouver son camarade après ses semaines de vacances outre-Antlantique.
14h15. Angélique, coordinatrice et animatrice sociale au sein du centre siffle la fin de la récré. Pour être tout à fait juste, elle nous invite à la poursuivre en démarrant la balade qui se fera entièrement à pied. Dans la cour du centre, elle réclame le silence pour donner quelques consignes de bienséance et de sécurité et cède la parole à George. Qui a gentiment accepté que nous enregistrions quelques fragments de cette balade d'où mille histoires ont jailli. Au rythme des jambes qui se délassent et des langues qui se délient, nous en avons recueilli d'inattendues, des fascinantes et des mémorables. Et avons pleinement joué le jeu du blabla...
Dans ces extraits, vous découvrirez l'âge (surprenant) de la marcheuse "jeune depuis plus longtemps que les autres", pourquoi la plage de la Concurrence, au centre ville de La Rochelle, est ainsi nommée et qui était "Mitraillette". Entre autres anecdotes.
Ces belles sorties ne seraient évidemment rien sans les bénévoles qui les proposent, qui les mettent en oeuvre et qui en bénéficient mais elles ne seraient rien sans l'équipe de la Fabrique du lien social qui rend toutes ces activités possibles, en accompagnant les bénévoles dans leurs réflexions et en les soutenant dans la concrétisation des projets. Et des projets, à la Fabrique du lien social Christiane Faure, il n'en manque pas : balades et blabla, une crèche, un centre de loisirs, des tables d'hôtes, des conférences, des ateliers de création et d'expression artistique... "C'est difficile de faire un tour exhaustif car comme ce sont les bénévoles et habitants qui proposent, c'est toujours en mouvement", explique Angélique, animatrice au sein de l'association. Une chose est sûre : tous les âges et tous les goûts peuvent y trouver leur compte. Et si jamais ce n'était pas le cas, les adhérent·es sont invité·es à créer leurs propres activités. Avec un fil rouge en invariant : l'envie de partager de bons moments. Souvent apprenants, toujours rassérénants.
Vous êtes rochelais·e et vous avez envie d'en être ? Retrouvez toutes les infos : https://www.christianefaure.fr
Objectifs de développement durable en lien :
Comments