Les low tech, une techno-philosophie d'avenir ?
- lespandasroux
- il y a 8 heures
- 3 min de lecture
Le collectif citoyen "Nieul en Transition" organisait son tout premier festival dédié aux low tech le 13 avril 2025 à Nieul-sur-Mer, commune au nord de La Rochelle. Manège et barbe à papa à pédales, orchestre à base de matériaux de réemploi, nourriture engagée, four solaire, culture en aquaponie, climatiseur low tech, héritiers de la récup', arbre de l'essentiel... tout a été pensé de bout en bout pour que cette journée soit joyeuse, apprenante et cohérente. Nous y avons rencontré Manuel et Marie-Christine, membres du collectif.
14h. Il fait gris mais pas de pluie. Il s’en est fallu de peu. Soulagement. Non pas qu’il faille un plein soleil pour faire tourner le four solaire mais cette journée les deux pieds dans la gadoue n’aurait peut-être pas eu la même saveur. Et le collectif de citoyennes et citoyens à l’initiative de ce (tout premier) festival low tech de la région méritait que le moment soit joyeux.
À l’entrée du bout de terrain gentiment mis à disposition par la mairie trône un « arbre de l’essentiel » où les quelque 300 visiteur·euses étaient invité·es à y accrocher… leur essentiel. « Amour », « amitié », « nourriture », « rire », « soleil »… on était vraiment sur l’essentiel. Qui a produit, ce 13 avril, des merveilles. Au détour de nos déambulations, nous échangeons tour à tour avec un père de famille ayant fabriqué lui-même son four solaire, des étudiants de l’école d’ingénieurs de La Rochelle concepteurs d’un climatiseur low tech, une exposition en carton de récupération pour expliquer le « jour du dépassement », les Héritiers de la Récup qui organisent des ateliers intergénérationnels pour apprendre à bricoler, cuisiner, coudre, réparer, jardiner à partir de matières de seconde main, des cultivateurs d’aromates grâce à l’aquaponie, méthode de culture peu énergivore qui a recours à un aquarium et des poissons…
Mais, on le confesse, ce qui a attiré notre curiosité, c’est « Le peuple de l’enfance ». Un artiste burlesque et poétique qui propose un manège à sensations, les « chaises volantes », propulsé à la force des jambes. Tout comme les barbes à papa qu’il confectionne à la fin d’un spectacle d’une poésie et d’une drôlerie sans égal. Un moment en suspension, duquel nous sommes redescendus en douceur avec les « Transformateurs acoustiques », un petit orchestre composé de musicien·nes dont les instruments sont réalisés à partir de matériaux (de chantier ?) de récupération… nouveau régal pour les yeux et les oreilles.
Toutes ces animations et inventions ont été possibles dans un esprit low tech. Mais la low tech, kezako ? En 2025, à peu près tout le monde (Donald Trump, Patrick Pouyannet et Pascal Praud mis à part) a compris que les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), en plus d’être polluantes, à l’origine du réchauffement climatique et de l’asservissement d’une grande partie de l’humanité, ne sont pas renouvelables… À l’inverse du high tech, très gourmande en énergie fossile, la low tech est une « philosophie » qui s’appuie sur trois piliers : utilité, accessibilité, durabilité pour développer des objets du quotidien. En gros, ça veut dire que les objets low tech répondent à des besoins essentiels, qu’ils peuvent être achetés-fabriqués par toutes et tous (plans simples et accessibles en « open source » sur Internet) et peu gourmands en énergie et réparables facilement.
Plus qu’une technique, la low tech est une philosophie. On le comprend bien avec l’exemple du four solaire… Atteignant une température de 120°C, il faut compter une matinée pour cuire un clafoutis. Une éternité pensez-vous ? Probablement… Mais ça laisse le temps de fabriquer des instruments pour rejoindre la fanfare, faire un tour de manège à pédales, assister à une projection-débat et boire un jus de Bissap en discutant avec des gens curieux et passionnés… Entre autres. En vrai, qu’avons-nous d’autre à faire dans la vie ?
Petit retour en images...
Objectifs de développement durable en lien :
Комментарии