top of page
  • lespandasroux

Responsabilité sociétale : les actrices et acteurs du territoire rochelais se réunissent

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

Vendredi 4 novembre au CESI, à l'initiative de Mael, Marion et Tiphaine, trois professionnel.le.s de la Responsabilité Sociétale, les acteurs et actrices du changement du territoire rochelais se réunissaient pour les premières rencontres "Synergies RS". Résumé de cette matinée en 5 minutes.




L'objectif de ces rencontres ? Se redonner de l'énergie (et par les temps qui courent, c'est déjà pas rien), partager quelques idées pour faire infuser et diffuser la RS (responsabilité sociétale) partout sur le territoire et, pourquoi pas, lancer des projets communs.


Entreprises, collectivités, associations, étudiant.e.s, citoyen.ne.s... près d'une quarantaine de personnes ont répondu présent.e.s à l'appel du trio qui a organisé cet événement d'une main de maitre. Ça donne de l'espoir...

Au menu : bref panorama de ce qu'est la RSE, animation d'ateliers participatifs thématiques, canalisation de l'ébullition collective, défrichage de ce que pourrait être un demain enviable et comment embarquer le plus grand nombre dans cette enthousiasmante aventure...


Commence maintenant le travail de synthèse que toutes et tous attendent avec gourmandise. Pour pouvoir organiser la suite.


Bravo aux organisateur.rices !




Nous y étions et avons tendu notre micro aux trois organisateur.rices et à quelques participant.e.s. On partage leurs témoignages :


"On dit souvent que la RSE, c'est l'application du développement durable en entreprise. On va y retrouver la sphère environnementale, à laquelle on pense spontanément mais aussi la dimension sociale et économique... et, aujourd'hui, s'occuper du développement durable, ce n'est plus une option."

Marion Martinez, consultante en RSE, fondatrice de Rupture Engagée



"On a impulsé la dynamique parce qu'on a senti qu'il y a un besoin et que ça peut intéresser. L'idée, c'est que les participant.e.s s'emparent de l'initiative, se l'approprient et décident par eux.elles-mêmes - c'est aussi ça l'esprit de la responsabilité sociétale - des suites à donner."

Mael Kerdoncuff, consultant formateur en RSE-QSE, Eilan Conseil



"Après une présentation assez globale de ce qu'est la RSE, on a fait travailler les participant.e.s en ateliers et on les invite à réfléchir à ce que pourrait donner la suite en identifiant les freins et les leviers qui pourraient aider pour créer des synergies pour la suite."

Tiphaine Vidal, consultante formatrice en RSE, fondatrice de Lost in transition




"[...] il manque encore cette étincelle où tout le monde se réunit et se donne une visibilité et j'ai l'impression qu'on avance sur ce point de maturité qui pourrait donner une visibilité à toutes ces initiatives [...] et en ce qui me concerne, ça me réjouit."

Maxence, directeur de projet à impact positif



"On a pu se dire les choses, partager nos ressentis par rapport au territoire et la façon dont on aimerait continuer à pouvoir travailler ensemble. Je repars avec beaucoup d'énergie, ultra-motivée et engagée [...] C'est dans des moments comme ça qu'on se rend compte qu'on n'est pas tout seul."

Nina, consultante en comptabilité carbone





"Je remercie les organisateur.rices pour cette matinée. On s'est senti.e.s accueilli.e.s et piloté.e.s et on a pu faire travailler l'intelligence collective - c'est leur savoir-faire, hein ! - et ça permet une certaine émulation et aussi de mieux se connaitre."

Laurence, docteur en environnement et consultant bas-carbone



"Je suis venue m'éveiller à l'art de la RSE. J'ai appris beaucoup de choses : je distinguais mal, par exemple, la différence entre RSE et développement durable et on a eu la réponse à ça ce matin."

Amandine, fondatrice de "Le Sentier" et experte en permaculture humaine.



Pour tout savoir des prochaines rencontres, n'hésitez pas à envoyer un message à : synergies.rs@gmail.com

126 vues0 commentaire

Comments


bottom of page