Toog : le tandem des réconciliations ?
- lespandasroux
- 14 mars
- 2 min de lecture
Vous avez envie de ralentir pendant les vacances ? De partir à la découverte des merveilles du nord Nouvelle-Aquitaine ? Mais le vélo ça fatigue et c'est un poil solitaire, même en bande ? Isabelle, notre reporter-citoyenne, a déniché Toog, un vélo étonnant qui pourrait (ré)concilier toutes les envies. Elle l'a même testé et lui a donné un petit surnom. Reportage.
Toog, c'est une sorte de diminutif de "Together" qui veut dire "ensemble" en anglais. Ça, tout le monde l'avait. Et être ensemble, c'est l'objectif affiché de Simon et Alexandra, tous deux fondateur·ice de Toog Tandem Tour, une entreprise qui organise des séjours au ralenti à partir de La Rochelle, grâce à ce vélo atypique qu'est le tandem semi-couché. Un vélo de réconciliations : réconciliation avec un tourisme local, réconciliation avec le ralentissement, réconciliation avec l'autre (et sur un tandem c'est pas toujours facile !)... Un objet bien plus merveilleux (et accessible !) que son allure ne le laisse penser.
"Slow tourism", quelques chiffres...
54 % des touristes souhaitent jouer un rôle dans la réduction du tourisme de masse
62% des touristes interrogés veulent faire un voyage au cours duquel les déplacements font partie intégrante de l’expérience de séjour ; les voyageurs souhaitent favoriser des approches curieuses et insolites ;
71% des voyageurs indiquent que goûter la gastronomie locale est important pour eux.
Source : Enquête Booking de 2024, relayée par le ministère de l'Économie et des Finances
L'idée de Toog Tandem Tour est venue d'une envie de Simon, grand sportif et adepte de la Petite Reine (allant parfois jusqu'à pédaler 200 km par jour) qui souhaitait partager sa passion avec Alexandra, sans que cela tourne à l'épreuve physique pour cette dernière. Le Toog s'est alors imposé comme l'outil idéal pour profiter de la découverte de territoires toute en douceur, sans forcer et dans une forme d'intimité. C'est aussi devenu un précieux outil pour (re)faire des week-ends en famille à l'heure où les enfants commencent à quitter le nid... Amoureux du concept, Simon et Alexandra, professionnelle du tourisme ayant un fort penchant pour le slow tourism (le tourisme au ralenti), ont alors décidé de lancer leur activité touristique autour du Toog.
Le reste vous est conté dans l'interview en tête d'article, menée par la pétillante Isabelle, que Les Pandas Roux sont ravis d'accueillir dans l'équipe. Quant aux séjours sur-mesure proposés par Alexandre et Simon, qui connaissent le territoire et leur Toog sur le bout des pédales et entendent donner un supplément d'âme aux expériences de leur·s client·es, ils sont à découvrir ici : https://toog-tandem-tours.loopi.travel
Nous, on est bien tenté par une "Épopée iodée" au cœur des marais. Et vous ?

Objectifs de développement durable en lien :
Comments