top of page

Les Petits Débrouillards : Félicie, camion scientifique aux mille découvertes ?

  • Photo du rédacteur: lespandasroux
    lespandasroux
  • 23 mai
  • 3 min de lecture

À l’occasion de la Semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité 2025, nous avons visité Félicie, l'un des camions du Science Tour des Petits Débrouillards. Une opportunité de (re)découvrir cette association qui mêle expériences scientifiques, éducation populaire et citoyenneté. Et d’apprendre plein de choses grâce au passionné et énergique Antoine qui fut notre guide à cette occasion.



Vous voulez savoir à quoi ressemblent les courses hebdomadaires d’une famille dans différents pays du monde ? Combien de morceaux de sucre contient UNE barre de Mars (vous savez cette friandise industrielle dont presque tout le monde raffole) ? Quand a été découverte la tomate ? Ou comprendre l’effet de serre avec un peu d’eau gazeuse, du choux rouge et du citron ? Si vous croisez Félicie, vous êtes au bon endroit ! Félicie, c’est l’un des 13 camions du Science Tour inspiré et créé en collaboration avec C’est Pas Sorcier… une émission que les moins de 30 ans ne connaissent probablement pas. Et le Science Tour, c’est surtout un petit condensé itinérant des activités des Petits Débrouillards.



Faire pour comprendre, comprendre pour agir


Agréé organisme d’intérêt général, Les Petits Débrouillards travaillent depuis près de 40 ans à démocratiser les démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées et entend contribuer à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. À commencer par les plus jeunes. Leur devise : « faire pour comprendre, comprendre pour agir ». Pour ce faire, l’asso s’appuie sur un réseau de 3000 bénévoles réparti·es dans quelque 60 antennes partout en France.



Une variété d’activités


Pour mener à bien leur mission, un panel d’activités aux formats variés cohabitent : ateliers, séminaires, fablab, stages, festivals, actions hors les murs, dans la rue, chez soi, à l’école, dans la forêt, dans sa chambre, en repas de famille, dans un musée, sous le musée, sous l’eau, dans le noir, avec un casque sur les oreilles, avec le doigt sur son smartphone, dans un stade, en tondant la pelouse... Les Petits Débrouillards ne s’interdisent rien et semblent prêt·es à tout. Avec un fil rouge, une énergie débordante, de l'humour et une envie de transmettre plus forte que tout. Antoine, coordinateur des projets régionaux pour Les Petits Débrouillards Nouvelle Aquitaine Nord incarne - Reprenez votre souffle ! - incarne à merveille.



« La Science, avant d’être un savoir, c’est avant tout une démarche »


Avec Antoine, pas vraiment le temps de (re)prendre son souffle ! Le « moteur caméra » était à peine lancé qu’il nous embarquait dans un (science) tour aux mille découvertes et sagesses, comme celle-ci que nous retenons particulièrement : « La science, avant d’être un savoir, c’est surtout une démarche. C’est prendre le temps de se poser, de faire des observations, des hypothèses… de se tromper ! De se dire « Ah, j’ai eu tort ! Ce n’est pas grave ». C’est accepter cette démarche d’humilité nécéssaire à la posture critique, scientifique. » À bon entendeur…


On vous aurait bien conseillé de vous faire un café pour visionner les vingt minutes de visite commentée par Antoine mais ajouté à son énergie communicative, c’est un coup à vous filer de la tachycardie. Ou alors en suivant la posologie : lire la vidéo à vitesse 0,75 ? Quoi qu’il en soit, on vous le recommande chaudement et jusqu’au bout car sa réponse à la dernière question traditionnelle des Pandas Roux est elle aussi pleine de sagesse et, n’ayons pas peur des mots (souvent galvaudés) : inspirante !



Pour en savoir plus sur les Petits Débrouillards : https://www.lespetitsdebrouillards.org





Objectifs de développement durable en lien :







Comments


© 2022, Les Pandas Roux 'LR. 

  • Noir Icône YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page