top of page

IA : l'actuelle (r)évolution est-elle soutenable ?

  • Photo du rédacteur: lespandasroux
    lespandasroux
  • 14 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr.

En ce début février 2025, impossible d'échapper à l'emballement autour de l'Intelligence Artificielle. Sommets, contre sommets, expert·es et startupers sur tous les plateaux... Mais pourquoi cet emballement soudain ? Et c'est quoi l'IA, concrètement ? Qu'est-ce que cette révolution implique en termes éthiques, sociaux, environnementaux, économiques, géopolitiques... ? On a posé toutes ces questions à Vincent Courboulay, enseignant-chercheur en informatique à l'Université de La Rochelle et membre de l'Institut du Numérique Responsable. Entrretien vidéo et podcast disponible.




Peut-être avez-vous vu ici ou là des applications de l’IA pour générer des recettes à partir d’une photo de votre frigo ? Ou des solutions permettant de résumer en quelques lignes des réunions de deux heures ? Ou ces applications qui permettent de détourer des visuels en un clic ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas allumé votre télé ces derniers jours (et probablement que la vie est plus douce ainsi). Dans le cas contraire, ce flux d’informations vous fascinent, vous interrogent et/ou vous inquiètent. C’est pour cette raison que Les Pandas Roux ont décidé de traiter ce sujet brûlant d’actualité, chose que nous ne faisons pas habituellement, pour bien comprendre la révolution que semble être l’Intelligence Artificielle et les enjeux qui y sont liés.






Au menu de l’entretien très éclairant avec Vincent Courboulay

à retrouver dans la vidéo chapitrée en tête d’article :


Pourquoi cet emballement soudain ?

Ne pas rater la grande accélération : pour quoi faire ?

C’est quoi l’IA générative ?

Balance bénéfice/risque

Les IA sont-elles biaisées ?

L’Institut du Numérique Responsable formule-t-il des recommandations pour les pouvoir publics ?

Seulement 10 métiers non impactés par l’IA à l’avenir ?

L’IA est elle soutenable ?

La colonisation de Mars, nouvelle corne d’abondance ? (On a demandé à Chat GPT)

Une Convention citoyenne sur l’IA est-elle souhaitable ?

L’IA sur le territoire rochelais

Ralentir ou périr

La peur des limites : c’était mieux avant ?

Trois applications de l’IA qui font du bien ?

L'IA agentique, c’est quoi ?

Un message et son bonheur



On vous recommande aussi ces quelques contenus pour aller plus loin :


Conférence avec Asma Mhalla et Aurélien Barrau qui interrogent l’IA et notre rapport aux mondes.


Petit article qui « gratte » comme la revue Fracas en a le secret.


Dans laquelle on trouve ces trois données :

> d’ici l’année prochaine, la consommation électrique de l’IA devrait dépasser celle du Japon ;

> l’intégration de l’IA à une requête Google, ce qui n’est qu’une question de temps, devrait multiplier par 10 son impact ;

>  les data centers sur lesquels reposent l’IA pourraient, en France, mobiliser la puissance de cinq à sept réacteurs nucléaires d’ici 2030…



Ce papier d'une entrepreneureet élue à l'Agglo de La Rochellee explique que l’IA ne doit pas exclusivement être aux mains des hommes blancs de la Silicon Valley et qu’elle doit inclure les femmes.


On ponctue cet article sur ce point. Puisque le coup est parti et qu’il semble dans l’immédiat innarêtable, l’IA ne devrait-elle pas inclure tou·te·s les minorités et peuples qui composent le monde ? À commencer par celles et ceux qui subissent sempiternellement le joug des sociétés dites "modernes" ? Par ailleurs, ce qui compte, n’est-ce pas tant ce que nous faisons et les intentions qui sont derrière que qui nous sommes ?


Cette semaine, sur le plateau de Quotidien, une émission d’infotainement bon chic bon genre, un journaliste pose cette question débile (dans son sens espagnol « faible ») à quatre startuper·euses français·es de l’IA invité·es face à l’engouement soudain : « Elon Musk : génie ou connard ? » Franchement, c’est ça le niveau de journalisme en France ? Bon, c’est pas la question dans cet article

(mais quand même…). Hé bien figurez-vous qu’une des startupeur·euses, jeune femme âgée de 25 ans a répondu : "Il croit réellement en une nouvelle humanité, en un redynamisme du système politique et j'ai envie de voir ce qu'il va faire". Stupéfiant.


Comme quoi, être une femme, jeune, soit disant « progressiste », n’est pas toujours le gage d’une vision du monde qui donne envie. Et ça nous conduit à la situation dramatique que nous avons sous les yeux : on voit, aux États-Unis mais un peu partout dans le monde, qu’une partie du monde du business, quand il se sent entravé dans ses affaires, préfèrera toujours le Rassemblement national à la justice sociale, confortant et exacerbant les pires actions réactionnaires et autoritaires. Voyez ce qu'annonce et fait déjà le gouvernement Trump. Et encore une fois, le gouvernement français actuel n'est pas en reste. La période est très inquiétante. C’est une litote.


Pour conclure, soyons clairs : Les Pandas Roux n’ont rien contre les activités économiques. Elles sont une manière d’organiser nos sociétés. Mais elles ne peuvent pas être l’objectif ultime de nos existences. Elles ne sont qu’un moyen pour chacun·e de contribuer à l’épanouissement collectif, sans domination(s) ni discrimination(s) et dans la justice. Se demander quelle IA nous voulons répond à notre avis à ces impératifs.




Objectifs de développement durable en lien :



Comments


© 2022, Les Pandas Roux 'LR. 

  • Noir Icône YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page