top of page
lespandasroux

Forêt Bleue : c’est pas le tout d’avoir des idées, encore faut-il les concrétiser !

Dernière mise à jour : 30 juil.

En novembre 2022, 7 500 arbres et arbustes ont été plantés sur une parcelle de la commune de Dompierre-sur-mer par une centaine de bénévoles dans le cadre du projet "Forêt Bleue" soutenu par la Coopérative carbone de La Rochelle. Un an et demi plus tard, ce 1er juillet 2024, nous étions présents à l’une des sessions d'entretien de cette mini-forêt. Une occasion de faire la rencontre d’élu·e·s bénévoles, d’une spécialiste des plantes et d'interviewer Jean-Michel, l'un des maîtres d'oeuvre de ce projet, qui a accepté de nous en raconter la genèse (alors qu'il fuit d'ordinaire les caméras).




Vous avez des lendemains de 1er tour des législatives difficiles ? On a le remède : participer à une session « Forêt Bleue », ici l’entretien de la parcelle plantée à Dompierre-sur-mer en 2022. Sur cette zone, une centaine de bénévoles avait planté des milliers d’arbres et arbustes - environ 7 500 - d’une trentaine de variétés différentes, un frais matin ensoleillé de novembre. Un an et demi après, un nouvel appel aux bénévoles a été lancé pour entretenir ce qui restera la première Forêt Bleue du territoire rochelais.




 

Plus de 90%

c’est le taux de reprise des plants mis en terre. C’est-à-dire que sur 10 arbres plantés, plus de 9 ont survécu.

Un taux exceptionnel, rarement observé. Le résultat d’une préparation soigneuse

(paillage des sols avant mise en terre, choix de plants adaptés, application des bénévoles, etc.)

et probablement de bonnes conditions météorlogiques depuis, aussi.


 


RÉCUPÉRATION DES PROTECTIONS ET DÉBROUSSAILLAGE


Pour préserver cette forêt naissante, il convient d’entretenir la zone en désherbant les plantes envahissantes qui, trop nombreuses, pourraient asphyxier les jeunes pousses. Et là, comme au soir des législatives, trois blocs se tiennent dans un mouchoir de poche : chardon, rumex et liseron. À bout desquels les besogneux bénévoles sont venus. L’autre enjeu de cette matinée, c’était de récupérer les protections qui encadrent les plants, d’anciennes poches à huîtres revalorisées et généreusement fournies par l’association Écho Mer, qui vont servir lors de plantations de nouvelles « Forêts Bleues » sur le territoire rochelais.




LES "FORÊTS BLEUES" POUSSENT COMME DES CHAMPIGNONS


Après Dompierre-sur-mer en novembre 2022 et Saint-Vivien en février 2024, de nouvelles Forêts Bleues vont voir le jour au sein de la Communauté d’agglomérations de La Rochelle, à Saint-Xandre et à L’Houmeau. Jean-Michel, à l’origine du projet, lance d’ailleurs un appel malin et malicieux à deux populations nombreuses : les « francofous » et « francofolles » (spectateur·ices des Francofolies) et les supporters des jaunes et noirs. Imaginez que ne serait-ce qu’un centième de ces deux populations - qui s’entremêlent, évidemment ! - répondent à l'appel, ce seraient des centaines de gens qui d’un seul coup se mettraient à reforester notre beau territoire. Pourquoi pas ? Plantation le matin, pique-nique collectif façon auberge espagnole le midi et match du Stade rochelais le soir. Ça fait des beaux samedis ?

Pour être informé·e des rendez-vous à venir, vous pouvez suivre la Forêt Bleue sur Facebook ou Instagram.




PUITS DE CARBONE, REFUGES DE BIODIVERSITÉ ET BONHEUR DES RIVERAIN·ES


Initié par un groupe de citoyen·ne·s et soutenu par la Coopérative Carbone de La Rochelle, le projet Forêt Bleue s’inscrit dans la démarche globale du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone qui vise la neutralité carbone à horizon 2040 sur les 28 communes de La Rochelle Agglo. Les Forêts Bleues présentent un triple avantage dans ce domaine : elles sont de véritables puits de carbone qui permettent de séquestrer nos émissions incompressibles (la Coopérative carbone aide par ailleurs les entreprises et collectivités à réduire leurs émissions), elles favorisent le développement de la biodiversité (scientifiques et organismes spécialisés comme la LPO y veillent) et elles sont des lieux agréables où se détendre (et trouver un peu de fraîcheur dans les étés caniculaires qui s'annoncent) pour les citoyen·nes. Mais, selon nous, leur vraie force, c’est d’être une aventure collective où chacun·e prend plaisir à faire sa part et et des rencontres. Une initiative qui est à la fois le but et le moyen de la révolution de nos états d’esprit et modèles de société qui s'imposent.




MONICA, LE POUVOIR DES FLEURS !


Et des rencontres, on en fait plein. Des entreprises venues en nombre aux élu·e·s tout aussi nombreux·euses qui mettent (vraiment) la main à la pâte en passant par les riverain·es, les convaincu·es qu’on retrouve régulièrement dans les événements associatifs - et même des curieux·euses qui ont envie de donner un coup de pouce pour la toute première fois ! -, pléthore de rencontres passionnantes sont possibles. Inévitables, même. Ce matin-là, Monica a particulièrement retenu notre attention. Grâce à sa connaissance fine des plantes qui nous entourent et sa passion à nous partager leurs super-pouvoirs. Saviez-vous que le plantain lancéolé, omniprésent dans nos campagnes, avait de nombreuses vertus ? Par exemple, sa sève blanche - le mucilage - apaise les piqûres de moustiques et les brûlures d’orties. Et ses feuilles, bourrées de vitamines, peuvent tout à fait être dégustées en pesto. Autant de pouvoirs que nous n'avons pas fini d'explorer avec Monica.


Alors, elle est pas chouette la vie en bleu ?





Objectifs de développement durable en lien :



149 vues0 commentaire

Comments


bottom of page