top of page
  • lespandasroux

Et si, pour une fois, on réussissait la métamorphose avant le chaos ?

Mathieu Baudin est historien du futur, défricheur, conteur, bâtisseur de cathédrale... et directeur de l'Institut des Futurs Souhaitables. Lors de son escale au El Capp Fest pour une table ronde autour de la question "Et si nos rêves façonnaient nos sommets ?" aux côtés de Cynthia Fleury-Perkins et Julien Vidal, Mathieu nous a fait l'(b)honneur de nous accorder 30 minutes de son temps.





Et si, pour changer, on réussissait la métamorphose AVANT le chaos ?

Et si on avait l'opportunité de bâtir les fondamentaux de nos sociétés pour le 12 000 prochaines années ?

Près de six ans après notre premier entretien (qui fut de ceux qui nous marquât), on avait envie de savoir comment il allait et comment il sentait l'époque. Et de voir comment faire basculer l'Histoire - et nos petites histoires - du côté enviable de la force.


Avec cet historien-défricheur-conteur, qui fait immanquablement partie de nos Lumières contemporaines,

nous avons ainsi parlé de : l'importance de la sémantique, déclaration d’interdépendance, quel nom donner à notre époque, la boussole de Jack Sparrow, la Sagrada Família, Renaissance, Socrates, Gramsci, d'eurêka, cabinets de curiosités du futur, néolithique et de son influence, son passe-temps insolite et inattendu et bien d'autres choses... Presque tout y passe. Version intégrale dans le podcast :






Objectifs de développement durable en lien :



33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page