top of page
  • lespandasroux

Alterlab, l’architecture en prise avec la cité ?

Quel rôle doit jouer l'architecture dans le cadre de la transition écologique et solidaire ? Comment construire en réduisant les impacts écologiques, en évitant d'artificialiser les sols, en développant la biodiversité, en créant des espaces qui favorisent les rencontres, les liens, en embarquant tous les métiers impliqués dans un projet de construction... ? Nous avons abordé toutes ces questions avec Olivier Gien, associé du cabinet d'architectes Alterlab, qui tente de faire un pas de côté dans un (des nombreux) domaine(s) stratégiques de la transition écologique : construire. Version courte en vidéo et entretien fleuve en podcast.





La construction est l'une des activités humaines (essentielles bien sûr) fortement émettrice de gaz à effet de serre - responsables du réchauffement climatique - et dont l'empreinte écologique, plus largement, est non négligeable : extraction de matières premières, pollutions diverses, production massive de déchets, etc. Il va désormais sans dire que réduire ces impacts est impératif. Dans le même temps, l'évolution en cours des usages et des comportements dans tous les domaines de la vi(ll)e (agriculture urbaine, mobilité plus douce avec les vélos (et vélos cargos !), fleurissement de tiers-lieux, tri des déchets, etc.) ont des répercussions sur les manières de penser et d'aménager la ville et, par conséquent, la construction du bâti et des infrastructures. Pourquoi ne pas profiter de cette transition pour (re)voir notre rapport à l'espace, aux autres, au temps, au vivant ?



 

La construction en chiffres en France...


25%

des émissions de gaz à effet de serre en France

sont dues à la chaîne de valeur du bâtiment en analyse de cycle de vie (de la mine jusqu'à la tombe).

Ces émissions intègrent l'inventaire national (émissions produites sur le territoire français) ET les émissions importées (émissions liées à l'extraction, la transformation, le transport, etc. à l'étranger).


soit

153 Mt CO2eq. en 2019 (sur les 605 Mt CO2eq. de la France)


Répartitions :



Source : CSTB


 


Dans notre entretien avec Olivier, nous avons parlé de :

. architecture bioclimatique

. la conception de bâtiments à plusieurs usages

. solutions pour éviter et réduire l'artificialisation des sols

. des synergies trouvées entre tous les acteurs de la construction dès le début des projets

. réalisations variées du cabinet Alterlab . l'aspect évolutif de leurs réalisations parfois livrées "pas finies"

. du rôle de l'architecte dans la transition

. des zones commerciales moches

. de sa ville rêvée demain

entre autres...



Entretien intégral :




Objectifs de développement durable de l'ONU en lien :




104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page